David Ben Gourion, premier président de l'état d'Israël à sa fondation en 1948. Sur les conseils de Moshe Feldenkrais, il se tient sur la tête sur une plage en 1957. Il restera président d'Israël jusqu'en 1963.
J'ai un souvenir approximatif de ce que disait Myriam pfeffer à propos de cette photographie : si Moshe Feldenkrais lui faisait faire le poirier, c'était pour solutionner un problème qu'il ressentait au niveau des cervicales. Apprendre à faire le poirier était la piste choisie par M. Feldenkrais pour lui faire prendre conscience de l'alignement optimal de ses vertèbres. Bien sûr, il n'y a pas de photos de tout le travail qui a été fait en amont pour y parvenir.
Pendant ma formation avec Myriam Pfeffer, nous avons consacré quelques heures à nous poser sur la tête, à chercher les bons alignements, à transvaser lentement notre poids vers le sommet de notre crâne, et en fin de compte à faire le poirier. Les leçons données à Ben Gourion par Moshe Feldenkrais ont été intégrées aux formations de praticiens.
Moshe Feldenkrais était juif, ce qui a son importance dans la construction et la compréhension de ce qu'est la méthode Feldenkrais.
Je vous conseille à ce sujet le livre de David Kaetz, traduit en français par Blandine Wong sous le titre : LA REPARATION DU MONDE