L'actu dont KiKeKoiDonOù parle !

 

Juillet 2016

 Pascal LELOUP et Kikekoidonou édition préparent un nouvel ouvrage sur la méthode Feldenkrais.

Apprivoisez vos vertebres - Pascal LELOUP

 Sortie prévue en novembre 2016

  

Juin 2016

 Un autre livre sur la méthode Feldenkrais, par Delphine Helix.

Sapiens - Yuval Noah Harari

 

  Delphine Hélix propose une méthode d'accompagnement psycho-corporelle basée sur les principes fondamentaux de la méthode Feldenkrais : "trouver une efficacité maximale avec un effort minimal et être en bonne santé." En séances individuelles ou collectives elle nous invite à redécouvrir la capacité de notre organisme à s'auto-réguler, gérer le stress, la fatigue, les tensions, à identifier nos freins, élargir notre zone de confiance et notre assurance dans tous les domaines de notre vie, y compris en notre sexualité. Ce livre s'adresse à toute personne souhaitant comprendre ce que le corps communique.

Mai 2016

 Lecture qui répond à des questions et en pose beaucoup...

Sapiens - Yuval Noah Harari

 

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?  

 Qui est on ? Ou va-t-on ?

Le dernier qui sort eteint la lumiere -

Paul JORION

Le dernier qui s'en va éteint la lumière

Essai sur l'extinction de l'humanité

J'ai l'intuition que le monde est devenu fou. On marche sur la tête, les choses vont de mal en pis, du point de vue environnemental, économique, sociétal...

Ce livre d'un sociologue décode le pourquoi du comment. Qu'est-ce que l'économie ? La science économique est elle une science ? Qui tire les ficelles ? Explications historiques, humaines, politiques... Un livre plutot facile à lire pour cette catégorie, à mettre entre toutes les mains  


 

Mai 2015

 En mai, une belle rencontre : François AMPE, Jardinier humaniste.

Son slogan : Se sentir en harmonie dans son jardin extérieur et intérieur
Nous jardinons ensemble !
Francois AMPE - Coach Jardin humaniste

 

Il est coach de jardin, sa spécificité est qu'il s'occupe tout autant de l'être humain qui habite le jardin que du jardin. C'est tout autant un coaching bien-être qu'un coaching jardinage ! passionnant...

www.francoisampe.fr 

 

20 Avril 2015

Couverture LE VOYAGE DE YONNUC

Sortie le 20 avril 2015 du deuxième tome de la sage Toirre :
Le voyage de Yonnuc - Néolithique.

C'est la suite des aventures de Renafe le reçoiple. Disponible au format papier dans la boutique kikekoidonou.com et au format numérique sur Amazon.

Dimanche 12 Avril 2015

Affiche salon bien-etre Antony 2015

Journée très sympathique, plus de 300 visiteurs tout au long de la journée. 

J'étais installé dans la salle "mouvements doux", entouré de stands de yoga, sophrologie, tai chi chuan, chi quong.

Pour présenter la méthode Feldenkrais j'avais amené un squelette grandeur nature, Auguste, qui est toujours dans ma salle de cours pour visualiser comment le mouvement traverse le squelette en passant d'une articulation à l'autre, et tout simplement pour visualiser la forme de nos os lors des séances de prise de conscience par le mouvement.

 

 

Affiche salon bien-etre Antony 2015 

Deuxième salon bien-être à Antony, dimanche toute la journée, entrée gratuite.
J'y serais pour présenter la méthode Feldenkrais.

Le salon aura lieu dans les locaux de Bureau et cie, dans les immeubles de bureau à côté de la sous-préfecture d'Antony, au 8 rue de la renaissance - Bâtiment D - Croix de Berny.

Au programme 43 exposants du bien-être, massages, shiatsu, coaching, énergétique, naturopathie, médecine chinoise, yoga...

Ateliers et conférences tout au long de la journée, dont séance Feldenkrais à 16h30 dans l'espace Atelier. Réservation conseillée : pascal.leloup@kikekoidonou.com 

Site officiel du salon bien-être Antony 2015 :

 http://harmonie-en-soi92.com/

Mars 2015

A l'occasion de la Journée Nationale Feldenkrais (JNF), je participe avec les collègues de Montpellier à une porte ouverte le samedi 28 mars 2015 pour des séances de prise de conscience par le mouvement, des discussions et des dédicaces du livre "Les aventures sensorielles de Guste".

Merci aux collègues de Montpellier pour cette aventure !


Février 2015

 Parution d'une critique de Renafe le Reçoiple sur le site histoire de romans :

 Je remercie le collectif Histoires de Romans, ainsi que les éditions KiKeKoiDonOu et l’auteur pour m’avoir permis de découvrir Renafe le reçoiple, le premier tome de la série Toirre, un projet très ambitieux qui se déclinera en sept époques.

    Le style de l’auteur est simple, mais efficace. On entre directement dans notre lecture bien que le livre soit assez épais. La dynamique est correcte, malgré des lenteurs qui n’entravent pas la lecture qui devient de plus en plus prenante. Les dialogues nous permettent de mieux comprendre comment se déroule une vie de famille entre hommes, femmes et reçoiples : tout le monde a sa propre place, on s’habitue donc vite au système hiérarchique mis au point. De plus, ils permettent de mieux cerner le caractère de Renafe qui n’a rien du reçoiple ordinaire. Le vocabulaire employé est en accord avec l’âge des personnages et le ton sur lequel nous est racontée cette histoire. Cependant, on notera quelques anachronismes au fil des pages. Le texte est principalement écrit à la troisième personne en point de vue interne au personnage de Renafe, mais, de temps en temps, on a aussi le point de vue d’autres personnages quand ils sont seuls ou dans des scènes particulièrement importantes. La narration est écrite avec les temps du présent. D'une certaine manière, ce choix est assez pertinent, car permet aux lecteurs de suivre les moindres instants du périple de Renafe, mais c'est aussi ce qui cause se manque de fluidité et surtout les lenteurs du texte. Enfin, un petit reproche est à faire au niveau de la mise en page : le livre est divisé en 5 chapitres allant de 50 à plus 160 pages… Il aurait été plus judicieux de faire cinq parties elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres, ce qui aurait un peu facilité la lecture, car, personnellement, je ne m’arrête jamais avant la fin d’un chapitre et ai donc mis un peu de temps pour lire tous les chapitres, car j’avais besoin d’une pause entre chacun. Un déséquilibre peu agréable qui pourra déranger nombre de lecteurs.

    L’intrigue est très intéressante et très bien préparée. La série Toirre repense toute l’histoire des hommes et de la terre à partir de la préhistoire - dont il est question dans ce tome -, mais en ajoutant un troisième sexe : les reçoiples, êtres essentiels pour l’enfantement puisque ce sont eux qui portent le fœtus dans leur ventre. Et s'ils sont considérés comme étant inférieurs et servent de domestiques voire d’esclaves dans certains cas aux hommes et aux femmes, un foyer doit cependant impérativement comprendre une femme, un homme et un reçoiple pour que la vie en famille fonctionne pour le mieux. Toute la dimension du livre repose donc sur ce troisième sexe qui fait échos à l’esclavage des hommes de couleur et leurs conditions de vie. On suit donc l’histoire de Renafe, un reçoiple ayant des capacités de réflexion et d'apprentissages. Sa psychologie est très bien développée notamment à cause de sa curiosité - anormale. Les autres personnages, également bien campés, nous propose une autre manière d’appréhender l'univers et de quelle manière ils perçoivent certains événements. L'environnement du livre est principalement constitué de cavernes dans lesquelles Renafe est calotté de l’une à l’autre continuellement, mais également la nature sauvage suite à son émancipation forcée. Cela permet d'opposer l’atmosphère sombre, close, lugubre des caverne et où la lumière n'est que flamme, à celle de la nature empreinte de liberté et de beauté même si Renafe est effrayé. Enfin, le texte fait passer plusieurs messages sur des thèmes forts tels que la tolérance, la liberté, l’acceptation, l’émancipation, l’espoir, la quête de soi, le viol, la maltraitance ou encore la différence : tout un programme bien dosé.

     En conclusion, un bon livre que je recommande pour les différents sujets traités. Parfois très sombre, ce premier tome de Toirre est empreint de vérité qui nous permet de voir d’un autre œil notre civilisation et notre histoire. J’attends maintenant le tome deux qui portera sur un personnage rencontré au cours de l'histoire et traitera de l’époque néolithique.  Nathalie PI.

Site histoires-de-romans.com - Critque Renafe le recoiple


Janvier 2015

TANGRAM JOYEUX ET SES COMPAGNONS par Marc Jézequel

Tangram Joyeux Marc JezequelVoici une belle création de Marc Jézequel, qui propose des animations scolaires stimulant grâce aux Tangrams les différentes intelligences des enfants : géométrie, communication, coopération, logique, créativité, mimes, créations manuelles...
"Tous les élèves désirent apprendre, tous souhaitent être respectés dans leurs différences, tous demandent à être stimulés de l'intérieur"

Marc jézequel

Infos : PLAQUETTE TANGRAMS JOYEUX
qui décrit son travail dans les écoles

Décembre 2014

Poetique de la conscience

La poétique de la conscience a maintenant son site : poetiquedelaconscience.fr

En vous initiant à l’art d'accompagner vos pensées d’un plan de conscience à l’autre, développez en vous la pleine conscience de la saveur de vivre : couleur, odeur, vue, ouïe, goût, toucher, sens kinesthésique...
Éveillez vos sens à la poésie, la musique, la danse, la peinture, la promenade…
Pratiquez, méditez, contemplez, créez…

Les plans de conscience supports de nos pensées sont sensoriels (sens du toucher, ouïe, goût, odorat, vue, sens kinesthésique), mais aussi mémoriels (souvenirs), émotionnels...

La poétique de la conscience me paraît tout à fait complémentaire à la méthode Feldenkrais : prise de conscience de son corps en mouvement pour la méthode Feldenkrais, prise de conscience de nos pensées en mouvement pour la poétique de la conscience...


19 Novembre 2014

Pour fêter la sortie simultanée des deux livres, Renafe le reçoiple et Les aventures sensorielles de Guste, un vernissage a eu lieu à Antony le 19 novembre 2014.

Invitation Vernissage

Vernissage livreVernissage Feldenkrais
Inauguration livres Pascal LELOUPVernissage Renafe le recoiple

Les deux livres sont disponibles à la vente ici !


Juillet-Aout 2014

Deux lectures de l'été à partager :

Livre L'étonnant pouvoir des couleurs - Jean-Gabriel Causse-

L'étonnant pouvoir des couleurs, de Jean-Gabriel CAUSSE, aux éditions du Palio

Livre effectivement étonnant, qui parcours tout le spectre des applications, décoration, santé, commerce, émotions, étayé par des études scientifiques, plein d'humour et de révélations incroyables, de la couleur des médicaments à ceux des dentifrices, des vitrines, des couvertures de livres... Du coup, j'ai décidé de coloriser la couverture de "Les aventures sensorielles de Guste - Méthode Feldenkrais". Guste sera en rose, car grâce au livre il verra la vie en rose ! Nous avons besoin des couleurs, ne nous en privons pas !

Livre L'art de voir - Aldous Huxley

L'art de voir - Lire sans lunettes grâce à la méthode Bates, de Aldous HUXLEY, édition Payot.

Aldous Huxley est connu pour ses romans de science fiction. C'est pour des raisons personnelles qu'il s'est initié à la méthode Bates, il était presque aveugle. Il explique avec des mots simples le fonctionnement de la vue et du regard, le rôle des paupières, les différentes parties de l'oeil, le centre, le pourtour, les mouvements de l'oeil quand il est bien utilisé, l'incidence du soleil et des lunettes. Ce livre remet en cause bien des certitudes, je n'imaginais pas apprendre autant de choses sur le fonctionnement de la vue en l'achetant. Même sans faire les exercices, je le conseille les yeux fermés. Je trouve de nombreuses similitudes entre l'approche du docteur Bates pour les yeux et la méthode Feldenkrais. La prise de conscience du mouvement (des yeux), le lâcher prise, la façon de se poser des questions sans à priori et de chercher des solutions de bon sens... Les exercices, j'ai juste commencé de les faire, pour l'instant je me sers encore de mes lunettes, mais moins souvent. A suivre...

 


Juin 2014

Découverte de la méthode TRAGER. Déjà, je trouve sympathique de découvrir une méthode moins connue que la méthode Feldenkrais. Je n'ai fais qu'une séance découverte. J'ai été intrigué par la manière de se secouer, les bras, les jambes... Cela paraît au premier abord un peu simpliste, mais je ressens et je comprends tout l'intérêt que cela peut représenter, pour lâcher prise mais aussi faire circuler l'énergie, étirer...

La manière de toucher est intrigante, un toucher enveloppant, mélange d'écoute et d'action, très respectueux mais tout à fait différent du toucher Feldenkrais.


Mai 2014

 

Peinture de Charles Fulgeras

Stage de "POETIQUE DE LA CONSCIENCE". C'est une discipline inédite, en cours de finalisation par son créateur, Charles Fulgéras, peintre et poète. J'étais intrigué, je suis reparti conquis !

Je trouve cette discipline très complémentaire à la méthode Feldenkrais, il s'agit aussi de prise de conscience, mais de prise de conscience de nos pensées, qui se succèdent et qui sont induites par nos six sens, l'ouie, la vue, l'odorat, le toucher,le goût et bien sûr le sens kinesthésique qui est cher aux praticiens Feldenkrais. La prise de conscience permet de s'intéresser à celles de nos pensées les plus pertinentes, pour créer, innover, être heureux... A cela s'ajoute différentes méditations, et puis la poésie, la peinture, l'observation de la nature, d'oeuvres d'art...


Avril 2014

J'espère publier LES AVENTURES SENSORIELLES DE GUSTE - Méthode Feldenkrais avant fin 2014, et je vais essayer de sortir RENAFE LE RECOIPLE en même temps. Pour les deux livres, il me reste une dernière lecture minutieuse à faire, en tenant compte de l'aide extérieure que j'ai sollicitée, et pour RENAFE LE RECOIPLE j'espère avoir trouvé la bonne personne pour créer une couverture exceptionnelle. En parallèle je commence les formalités, création de société ...


Mars 2014

Cela fait un an que j'ai décidé d'éditer moi-même mes écrits, à savoir un premier livre pratique, LES AVENTURES SENSORIELLES DE GUSTE - METHODE FELDENKRAIS, et une saga de science-fiction en six volumes, TOIRRE, dont le premier volume est RENAFE LE RECOIPLE.

J'ai écrit une première version du livre sur la méthode Feldenkrais il y a six ans, j'ai rencontré un éditeur à l'époque. J'ai compris alors qu'il me restait beaucoup de travail, et qu'un éditeur aurait peu de temps et peu de budget à consacrer à ce genre de livre, et que je n'avais en plus aucune certitude d'être édité. Dans le meilleur des cas, il n'y aurait pas de budget pour les illustrations que je devais limiter au maximum, je ne participerai pas au choix du titre ni de la couverture. J'ai commencé de retravailler mes textes en suivant les conseils de l'éditeur, mais de plaisir l'écriture était devenue une corvée. Je pense que les conseils étaient pertinents, mais ils ne correspondaient pas à ce que je sais faire. Je me suis découragé et j'ai remisé mon manuscrit dans un tiroir.

Mais j'avais pris goût à écrire, alors je me suis lancé dans un projet plus libre, par pur plaisir, une saga de science-fiction dont le héro est un reçoiple. Voilà le début de l'aventure. Après trois vagues de prospection d'éditeur infructueuses pour les trois premiers volumes de la saga, j'ai décidé de m'éditer moi-même. Voilà le début de l'histoire, de KiKeKoiDonOu et de ce site internet.